page d'accueil > Tips & Tricks > Soupe de légumes : congélation et conservation
print

Soupe de légumes : congélation et conservation

Soupe de légumes réconfortante - il suffit de quelques astuces pour la congeler. Tous nos conseils pour réaliser rapidement et facilement votre soupe préférée.

Quoi de meilleur qu’une bonne soupe maison pour se réchauffer quand il fait froid ? Les amateurs de soupe ont tout intérêt à avoir toujours au congélateur des légumes préportionnés et prêts à l’emploi. Mais il n’y a pas que les soupes qui profitent de leur délicieuse fraîcheur, d’autres plats, comme les currys ou les ragoûts, gagnent également en saveur grâce aux légumes frais ou au bouillon de légumes. Nous vous montrons comment congeler facilement vos légumes pour la soupe et comment les préparer à l’avance, pour vous faciliter la vie ensuite.

10. Janvier 2024, 10:00 Uh

Congeler de la soupe étape par étape

La soupe de légumes est généralement réalisée à partir de différents légumes-racines (carottes céleri, navets), mais on y trouve aussi souvent du poireau ou des herbes aromatiques. Quelques étapes suffisent à congeler et conserver une délicieuse soupe de légumes préportionnée. Ensuite, vous pourrez en faire un bouillon de légume aromatique et une base pour différents plats : 

  1. Lavez soigneusement les légumes pour les débarrasser de tous les résidus de sable ou de terre. Une petite brosse à légumes est idéale pour nettoyer les carottes, le céleri ou les pommes de terre.
  2. Coupez les fans de carottes.
  3. Découpez les légumes en morceaux de taille équivalente.
  4. L’étape suivante consiste à blanchir les légumes à soupe. Pour cela, portez à ébullition une casserole d’eau salée et faites cuire les légumes pendant 3 minutes.
  5. Retirez-les ensuite avec une écumoire et refroidissez-les. Pour refroidir efficacement les légumes, il faut le faire rapidement - pour cela, préparez simplement des glaçons avec les Sachets glaçons Toppits®, et versez les légumes dans un saladier rempli de glaçons.
  6. Une fois refroidis, laissez bien égoutter les légumes.
  7. Il ne vous reste plus qu’à ranger les légumes blanchis dans des sacs Congélation Toppits® et à les mettre au congélateur.

Les légumes pour la soupe sont prêts et vous pouvez les conserver six mois environ. Vous pouvez les ajouter directement à la soupe en train de bouillir – vous économisez ainsi du temps de cuisson et profitez aussi longtemps de légumes frais que vous utilisez entièrement.

Pour ne plus jamais oublier vos aliments, il vous suffit de télécharger notre appli gratuite Toppits® Foodsaver®. Si vous n’avez pas utilisé vos légumes avant la fin de la durée de conservation, vous recevez une notification et pourrez utiliser vos légumes déjà préparés dans un plat adapté à votre routine culinaire.

Vous trouverez également sur notre site de nombreux autres conseils et astuces utiles pour congeler divers aliments. Nous vous expliquons notamment comment bien congeler des restes d’oignons ou réaliser une bouillabaisse à partir de restes de poissons.

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Sous quelque forme que ce soit – en tranches, en dés, râpé ou en copeaux – il est tout à fait possible de congeler du fromage ! Voici quelques conseils pour le conserver et quels sont les fromages les mieux adaptés à la congélation.

Les courgettes sont délicieuses farcies, en soupe, dans une poêlée de légumes ou en spaghettis, découpées au moyen d’un taille-légumes en spirale. Vous en avez acheté trop ? Le potager en est envahi ? Allez hop, au congélateur !

L’ail des ours frais se récolte en avril. Pour en prolonger la saison et le déguster toute l’année, rien de plus simple : il suffit de le congeler !