page d'accueil > Recettes > Pommes de terre Hasselback
print

Pommes de terre Hasselback

Des pommes de terre en éventail rôties au four et délicieusement croustillantes

Les pommes de terre Hasselback ont été inventées par un jeune cuisinier suédois en 1953. Leur particularité ? La découpe en éventail des tranches de pomme de terre. Tack så mycket - Merci Chef !

Ingrédients

pour 5 portions
  kg de pommes de terre (à chair ferme)
75  g de beurre
   Sel
   En fonction de vos goûts : Fromage (p. ex. parmesan ou cheddar), persil ou romarin
Préparation
80 min
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

Étape 1

Préchauffer le four sur 200 °C à chaleur tournante (220 °C à four traditionnel). Laver et sécher les pommes de terre. Poser chaque pomme de terre entre les manches de deux cuillères en bois posés parallèlement (voir aussi la rubrique « Notre conseil » ci-dessous) qui serviront de guide pour la découpe. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, découper de fines tranches en éventail en vous arrêtant aux manches des cuillères en bois. (Si une pomme de terre est entièrement découpée, ce n’est pas grave car elle conservera sa forme dans le papier aluminium.)

Étape 2

Faire fondre 75 g de beurre et y ajouter 1 cs de sel. Mélanger. Découper la feuille d’aluminium Toppits® en plusieurs parties. Déposer sur chacune une pomme de terre Hasselback et l’envelopper sans refermer complètement la papillote. Badigeonner les pommes de terre de beurre fondu et déposer les papillotes ouvertes sur la plaque du four. Il est également possible de recouvrir la plaque du four d’une feuille de papier aluminium supplémentaire.

Étape 3

Enfourner les pommes de terre Hasselback à mi-hauteur et laisser cuire pendant environ 50 minutes. Badigeonner les pommes de terre une à deux fois de plus pendant la cuisson.

Étape 4

Pour plus de gourmandise, 10 minutes avant la fin de la cuisson, intercaler de fines tranches de fromage entre les tranches de pomme de terre ou parsemer de fromage râpé. Remettre à cuire pendant les 10 minutes restantes. Avant de servir, parsemer de persil ou de romarin haché.

Les pommes de terre Hasselback se dégustent aussi bien nature, en dips à tremper dans une sauce aux fines herbes, ou en accompagnement d’une salade, d’une viande ou d’un poisson.

Notre conseil

Pour découper les pommes de terre correctement, en s’arrêtant à environ 1 cm de la base, différentes astuces peuvent s’avérer utiles : glisser les pommes de terre entre deux planches, contre lesquelles la lame du couteau viendra buter. Il est également possible de poser les pommes de terre dans une cuillère à soupe et de les y découper. Et si la pomme de terre ne tient pas bien droite, avec l’éventail vers le haut, découper un petit morceau à la base pour qu’elle soit plus stable.

Pommes de terre Hasselback dans des papillotes en aluminium avec du fromage et des fines herbes

Conservation

Les pommes de terre Hasselback se conservent 1 à 2 jours au réfrigérateur. Il suffit ensuite de les découper en tranches entières et de les faire rissoler à la poêle pour obtenir de délicieuses pommes de terre sautées.

Recettes associées

Vous avez envie de tester une nouvelle recette et êtes à la recherche d’une alternative végétalienne au poisson ? Replacez tous simplement le saumon par de fines tranches de carottes préparées dans une marinade savoureuse.

De délicieuses coques croquantes – en deux temps trois mouvements ! Des coques en parmesan croustillantes et parfumées pour agrémenter notre salade colorée.

Sans viande et écologique : utilisez vos restes de betteraves rouges pour préparer de délicieux steaks pour burgers. Voici comment procéder.