Les tissus à la cire d’abeille respectent-ils l’hygiène ?

Les tissus à la cire d’abeille garantissent-t-il l’hygiène des aliments et comment entretient-on correctement ces produits ménagers durables ? Ici, vous saurez tout sur les tissus à la cire d'abeille et l'hygiène !

D’où vient la cire d’abeille ?

La cire d’abeille bio utilisée pour les tissus à la cire d’abeille Toppits® vient de pays de l’UE. Le fournisseur achète la cire directement auprès de coopératives apicoles bio. Avant que nous puissions utiliser cette cire pour la fabrication de nos tissus, elle est soumise à un contrôle de qualité en Allemagne. La cire est ensuite nettoyée et conditionnée en pastilles dans des conditions d’hygiène très strictes.

Quelles conditions les exploitations apicoles doivent-elles remplir ?

Nous n’achetons que de la cire d’abeille bio de grande qualité en provenance d’Europe. L’exploitation apicole qui produit notre cire d'abeille est certifiée bio. Autrement dit, elle répond aux directives qui régissent le classement en apiculture biologique. Grâce à ce label bio, nous pouvons garantir un élevage durable et respectueux des abeilles. De nombreuses mesures sont requises pour obtenir le label bio contrôlé, notamment en termes d’élevage, de nourrissage, de prévention des maladies et de comportement avec les animaux, et elles font l’objet de contrôles réguliers.

Comment entretenir et nettoyer mes tissus à la cire d’abeille ?

Pour nettoyer les tissus à la cire d’abeille, il vous suffit de les rincer à l’eau claire après usage. S’ils sont très sales, vous pouvez utiliser un liquide vaisselle doux en complément.

Les aliments emballés dans ces tissus prennent-ils le goût de la cire d’abeille ?

Même si ces tissus ont une légère odeur de cire d’abeille, ils ne la transmettent pas aux denrées alimentaires conservées. Les tissus à la cire d’abeille n’ont donc aucune influence sur le goût des aliments et ne posent absolument aucun problème d’hygiène dans la vie quotidienne en cuisine.

Que faire si mes tissus à la cire d’abeille sont devenus très rigides ?

Les tissus à la cire d’abeille sont par nature relativement rigides. C’est cette propriété qui leur permet de parfaitement se rabattre sur les bords des contenants et de rester en position. Il est également très facile d’envelopper des aliments avec ces tissus cirés hygiéniques. Si des effets extérieurs ou un mauvais entretien ont rendu vos tissus à la cire d’abeille très rigides, ou si vous voulez raviver leur adhérence et réduire les plis, vous pouvez leur redonner souplesse et douceur à l’aide de chaleur.

Il suffit de déposer le tissu à la cire d’abeille de Toppits® sur une plaque de four recouverte d’un papier cuisson Toppits® et de le mettre au four quelques minutes à 85 °C maximum. Attention ! Surveillez bien le tissu, car quelques minutes de chaleur suffisent déjà pour le « restaurer ».