page d'accueil > Recettes > Le gaspacho : la soupe froide espagnole à déguster par temps chaud
print

Le gaspacho : la soupe froide espagnole à déguster par temps chaud

Il vous reste quelques légumes et vous avez besoin d’inspiration pour une recette d’été rafraîchissante ? Cette soupe froide aux légumes est exactement ce qu’il vous faut ! Voici comment préparer le gaspacho espagnol.

Vous connaissez le gaspacho ? C’est une soupe froide d’Andalousie, que l’on boit avec délice lorsqu’il fait chaud. Aujourd’hui, nous vous montrons comment la réussir très facilement. C’est également une recette idéale pour utiliser juste à temps les restes de légumes tels que les concombres, les poivrons ou les tomates. La soupe se conserve tout simplement dans un sac Zipper® au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Êtes-vous prêt pour un voyage culinaire dans le sud ?

Ingrédients

pour 4 portions
350  g de poivrons rouges et jaunes
1   gros concombre (env. 400 g)
500  g de tomates
1   oignon (env. 70 g)
2   gousses d’ail
4   tranches de pain grillé complet ou 140 g d’un autre pain
500  ml de jus de tomate
60  ml d’huile d’olive
1   citron
  cs de paprika en poudre
½  cc de miel
   Sel
   Poivre
   Origan (pour décorer)
Préparation
40 min
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

1re étape

Laver et épépiner les poivrons, puis retirer délicatement la peau blanche à l’intérieur. Couper ¼ des poivrons en petits morceaux et le reste en gros morceaux. Ensuite, éplucher, couper en deux et épépiner le concombre. Encore une fois, hacher finement ¼ du concombre et le reste grossièrement. Mettre toutes les tomates dans l’eau bouillante un court instant pour les faire blanchir. Ensuite, les tremper dans l’eau glacée, les peler, les couper en quartiers et les épépiner. Éplucher et émincer finement l’oignon et les gousses d’ail. Retirer la croûte du pain grillé et faire tremper le pain dans 5 à 6 cuillères à soupe d’eau tiède.

2e étape

Presser le jus du citron. Mettre les légumes hachés grossièrement, les oignons, l’ail, les morceaux de tomates, le jus de tomate, le pain grillé, le paprika en poudre et l’huile d’olive dans un saladier, ajouter le jus de citron et mixer finement tous les ingrédients. Si la consistance est trop ferme, il est possible d’ajouter un peu d’eau ou de jus de tomate.

3e étape

Une fois la soupe de légumes terminée, la mettre dans un sac Zipper® puis placer le sac au réfrigérateur. Vous pouvez également mettre la soupe dans un saladier ou dans de petits bols à soupe, que vous couvrez avec un emballage alimentaire à la cire d’abeille Toppits® et placez au réfrigérateur. Mettre les légumes coupés en petits dés dans un sac Zipper® séparé et les placer également au réfrigérateur. Après environ une heure, le gaspacho atteint la température idéale et peut enfin être servi.

4e étape

Enfin, assaisonner la soupe de légumes avec du sel, du miel et du poivre, servir les portions, saupoudrer de petits cubes de légumes et servir avec un peu d’origan frais ou séché. Le grand classique de la soupe espagnole est prêt !

Conseil

Passer la soupe au tamis fin pour un maximum d’onctuosité. En plus des légumes en dés, les croûtons sont une garniture croustillante idéale pour décorer la soupe.

D’autres recettes estivales faciles à réaliser

Vous y avez pris goût ? Nous vous proposons plein d’autres délicieuses recettes d’été. Qu’attendez-vous pour les essayer ? Que diriez-vous par exemple d’un wrap à emporter par temps chaud ? Nous vous proposons une version vegan et une version italienne au prosciutto. Un autre indispensable lorsqu’il fait chaud : un taboulé plein de couleurs avec des légumes frais. La recette est à vous, amusez-vous bien !

Recette d’été simple avec des restes de légumes : le gaspacho, la soupe espagnole

Recettes associées

De délicieuses coques croquantes – en deux temps trois mouvements ! Des coques en parmesan croustillantes et parfumées pour agrémenter notre salade colorée.

Relevé et crèmeux, c’est comme ça que nous aimons le risotto

Tarte croustillante à la citrouille et feta, parfumée au romarin