page d'accueil > Tips & Tricks > Congeler le tofu, mais correctement
print

Congeler le tofu, mais correctement

Le tofu congelé tient plus longtemps et se prête mieux aux marinades. Voici comment faire.

Congeler et décongeler le tofu est une astuce secrète de la cuisine asiatique. Pourquoi ? Lors de la congélation, l’eau se dilate dans les pores du pavé de soja - cette alternative à la viande prend une consistance légère et aérienne. Cette propriété est particulièrement utile si vous avez prévu de le mariner. Ainsi, il absorbe beaucoup mieux la sauce.

03. Août 2022, 13:30 Uh

Congeler le tofu entier

Peu d’aliments sont aussi faciles à congeler que le tofu. Mais il faut quand même respecter certaines conditions :

  1. mettez le bloc de tofu entier dans un Sac Congélation SafeLoc® et emballez-le hermétiquement. Vous éviterez ainsi que le tofu ne sèche et qu’une brûlure de congélation n’en résulte.
  2. Laissez l’aliment plusieurs heures au congélateur. Il devient jaune - ce qui est tout à fait normal.
  3. Décongelez ensuite le tofu. Il existe plusieurs options pour cela. Nous vous recommandons de simplement le laisser décongeler sur une assiette à température ambiante. Ou – s’il y a urgence – mettez le sac contenant le tofu dans un saladier d’eau chaude.

Congeler le tofu en morceaux

Vous pouvez aussi congeler le tofu en cubes prédécoupés. Cela est particulièrement utile si vous luttez contre le gaspillage alimentaire et n’utilisez que de petites portions au quotidien. Selon vos besoins, vous pourrez ensuite sortir et utiliser la quantité souhaitée - pour une ou plusieurs personnes.

 

Préparer du tofu décongelé

Vous aimez les soupes, pots-au feu et currys vegan ? Dans ce cas, cette astuce issue de la cuisine asiatique est pour vous ! Le tofu décongelé est idéal pour les plats en sauce et les marinades grâce à sa consistance spongieuse. Il absorbe parfaitement les liquides. Sans oublier que le tofu mariné puis grillé est particulièrement savoureux. Préparez votre marinade préférée à base de sauce soja additionnée d’un aliment épicé, et faites infuser le tofu décongelé pendant plusieurs heures pour qu’il se pare de tous les arômes.

 

Vous souhaitez congeler d’autres aliments pour prolonger leur durée de vie ? Voici comment faire avec de la levure fraîche et des herbes.

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Vous ne jetterez plus jamais les fruits trop mûrs et les restes de fruits !

Les groseilles sont des fruits d’été - congelez-en maintenant pour conserver leur fraîcheur et les consommer plus tard.

L’ail des ours frais se récolte en avril. Pour en prolonger la saison et le déguster toute l’année, rien de plus simple : il suffit de le congeler !