page d'accueil > Tips & Tricks > Comment bien congeler les courgettes
print

Comment bien congeler les courgettes

Les courgettes sont délicieuses farcies, en soupe, dans une poêlée de légumes ou en spaghettis, découpées au moyen d’un taille-légumes en spirale. Vous en avez acheté trop ? Le potager en est envahi ? Allez hop, au congélateur !

Les courgettes se récoltent de juillet à octobre. Délicieusement croquantes, à la saveur délicate, ces légumes poussent particulièrement bien, y compris dans les jardins potagers des amateurs, qui se retrouvent avec d’énormes quantités sur les bras. Peut-on les congeler ? Oui, sans problème, les courgettes se congèlent très bien et très facilement : suivez le guide !

31. Mars 2020, 10:18 Uh

Ce dont vous avez besoin pour congeler de des courgettes :

  • Sac congélation SafeLoc® de Toppits®
  • Planche à découper, couteau
  • Passoire
  • Un peu de sel (en fonction de la quantité de courgettes)
  • ... et bien sûr des courgettes

Congeler de des courgettes : les explications pas-à-pas.

1. Préférer les courgettes de petite taille

Les petites courgettes contiennent moins d’eau que les grosses et résisteront donc mieux à la congélation. Elles resteront plus croquantes et pourront même s’utiliser dans une poêlée de légumes sans rendre trop d’eau.

2. Laver et découper les courgettes

Laver et sécher les courgettes, en couper les extrémités. Couper les courgettes en dés ou en tranches. Les spaghettis de courgette ou « noodles » ne sont pas adaptés à la congélation.

3. Saler les courgettes

Verser les dés ou les tranches de courgette dans une passoire. Les saupoudrer de 2 ou 3 pincées de sel. Attendre une quinzaine de minutes puis éponger les courgettes avec du papier absorbant. Le sel permet de faire dégorger les courgettes afin d’en préserver le croquant.

4. Congeler les courgettes

Verser les courgettes dans un sac congélation Toppits® adapté et en chasser l’air avant de le fermer hermétiquement avec un lien de fermeture. Placer le sac au congélateur.

5. Durée de conservation des courgettes au congélateur

Les courgettes congelées se conservent pendant 8 mois. Pour ne pas les oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d’utiliser l’application Toppits® Foodsaver qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez les faire décongeler et les consommer.

À propos de décongélation, sachez qu’elle n’est pas obligatoire : les courgettes congelées peuvent être utilisées directement dans votre recette : elles décongèleront rapidement lorsque vous les ferez cuire, mijoter ou rissoler.

Courgettes fraîches tranchées dans un sac congélation Toppits®
Courgettes fraîches tranchées dans un sac congélation Toppits®

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Le poivron est aussi beau à regarder que délicieux à manger. Et en plus, il se congèle facilement, ce qui nous permet de toujours avoir en avoir sous la main pour mitonner de délicieuses recettes.

Vous ne jetterez plus jamais les fruits trop mûrs et les restes de fruits !

Vous avez acheté plusieurs plaquettes de beurre en promotion ? Vous avez entamé une plaquette, mais n’avez pas besoin du reste ? Aucun problème : le beurre supporte très bien la congélation.