page d'accueil > Tips & Tricks > Comment bien congeler les bananes
print

Comment bien congeler les bananes

Pour éviter que vos bananes trop mûres ne finissent à la poubelle, suivez nos conseils pour les congeler en deux temps trois mouvements. Congeler au lieu de jeter – telle est notre devise !

Vos bananes ont noirci en quelques jours ou se sont couvertes de taches ? Ce serait vraiment dommage de les jeter... Heureusement, il y a une solution : les congeler ! Suivez nos explications pas-à-pas pour réussir la congélation de vos bananes.

20. Avril 2020, 14:19 Uh

Ce dont vous avez besoin pour congeler des bananes :

Congeler des bananes : les explications pas-à-pas.

1. Préparer les bananes

Peler les bananes avant de les congeler : elles se conserveront plus longtemps sans la peau. Découper les bananes pelées en tranches et les disposer sans les coller ni les empiler sur une assiette ou un petit plateau. Si vous le souhaitez, arrosez-les de quelques gouttes de jus de citron. Cela entraîne une légère décoloration des bananes.

2. « Précongeler » les bananes

Pour que les tranches de bananes soient plus faciles à sortir individuellement une fois congelées, nous vous recommandons de les « précongeler ». Pour ce faire, placer l’assiette ou le plateau avec les tranches de bananes au congélateur pendant environ 1 heure. Vous pouvez ensuite transvaser les tranches de bananes précongelées dans un sac congélation adapté. Chasser l’air du sac congélation SafeLoc® de Toppits® et le fermer hermétiquement. Les bananes peuvent alors être congelées pendant une période prolongée.

L’étape de précongélation n’est pas obligatoire et les tranches de bananes fraîches peuvent être placées directement au congélateur dans un sac congélation Toppits® adapté. Notez cependant que cette technique a un petit inconvénient : les tranches de bananes peuvent rester collées après la congélation.

3. Durée de conservation des bananes au congélateur

Les bananes se conservent jusqu’à 2 mois au congélateur. Pour ne pas les oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d’utiliser l’application Toppits® Foodsaver qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez les consommer.

4. Utiliser les bananes congelées

Les tranches de bananes congelées peuvent s’utiliser pour préparer des smoothies, des crèmes glacées ou des sorbets, y compris sans décongélation préalable. Pour cela, réduire en purée les tranches de bananes avec les autres ingrédients.

Pour les utiliser dans d’autres recettes, faire décongeler les tranches de bananes au réfrigérateur ou à température ambiante.

Bananes avec la peau et en tranches dans un sac congélation Toppits®
Bananes avec la peau et en tranches dans un sac congélation Toppits®

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Les courgettes sont délicieuses farcies, en soupe, dans une poêlée de légumes ou en spaghettis, découpées au moyen d’un taille-légumes en spirale. Vous en avez acheté trop ? Le potager en est envahi ? Allez hop, au congélateur !

Faut-il blanchir les haricots verts avant de les congeler ? Combien de temps les haricots verts congelés se conservent-ils ? Y a-t-il des choses particulières à faire ? Voici nos conseils pas-à-pas pour bien congeler les haricots verts.

Cuit au four, grillé à la poêle ou émincé pour compléter une salade, un morceau de blanc de poulet bien tendre est un ingrédient bienvenu dans différentes recettes savoureuses.