page d'accueil > Tips & Tricks > Comment bien congeler le beurre
print

Comment bien congeler le beurre

Vous avez acheté plusieurs plaquettes de beurre en promotion ? Vous avez entamé une plaquette, mais n’avez pas besoin du reste ? Aucun problème : le beurre supporte très bien la congélation.

Le beurre s’utilise dans une multitude de recettes. Incontournable en pâtisserie, il permet aussi de réaliser des sauces gourmandes, de faire rissoler des légumes... Délicieux tartiné sur du pain frais ou en beurre persillé parfumé pour accompagner des grillades. Bref, avoir du beurre d’avance est toujours utile. Et en plus, le beurre supporte parfaitement la congélation, aussi bien en mini-portions qu’en plaquette entière ou sous forme de beurre persillé. Dans cette fiche, vous découvrirez des astuces pour congeler le beurre et prolonger sa durée de conservation.

03. Avril 2020, 12:52 Uh

Ce dont vous avez besoin pour congeler du pain :

Congeler du beurre : les explications pas-à-pas.

1. Découper le beurre en plusieurs portions

Le beurre se congèle aussi bien en plaquette entière ou en demi-plaquette dans son emballage d’origine qu’en mini-portions individuelles. Les portions de 125 g sont particulièrement utiles si vous prévoyez par exemple de préparer des gâteaux ou des biscuits.

2. Congeler le beurre

Poser le beurre dans un sac congélation Toppits® adapté. Pour congeler une plaquette entière ou une demi-plaquette, le mieux est de laisser le beurre dans son emballage d’origine. Presser le sac pour chasser l’air et le fermer hermétiquement. Placer ensuite le sac dans le congélateur.

Les portions de beurre ou un reste de plaquette peuvent également être enveloppés dans du Papier tartines Toppits®. Le papier cuisson est élaboré à partir de fibres végétales naturelles broyées. Ce procédé permet de boucher les pores des fibres et de rendre le papier imperméable aux graisses.

3. Durée de conservation du beurre au congélateur

Le beurre se conserve 9 mois au congélateur. Pour ne pas l’oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d’utiliser l’application Foodsaver de Toppits® qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez le consommer.

4. Utiliser le beurre congelé

Avant son utilisation, le beurre doit avoir décongelé. Pour ce faire, poser le morceau de beurre congelé sur une assiette et le laisser décongeler dans le réfrigérateur ou à température ambiante. Une fois décongelé, le beurre peut être utilisé comme du beurre frais pour pâtisser, cuisiner à la poêle ou tartiner du pain.

Beurre dans un sac congélation et dans du Papier Tartines

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Les courgettes sont délicieuses farcies, en soupe, dans une poêlée de légumes ou en spaghettis, découpées au moyen d’un taille-légumes en spirale. Vous en avez acheté trop ? Le potager en est envahi ? Allez hop, au congélateur !

Vous ne jetterez plus jamais les fruits trop mûrs et les restes de fruits !

Devoir jeter du pain parce qu’il est rassis : un geste particulièrement énervant et parfaitement évitable. Il suffit juste de le congeler. Pour savoir comment faire, suivez le guide !