page d'accueil > Recettes > Plaisir gustatif d’hiver : bouillabaisse aux restes de poisson
print

Plaisir gustatif d’hiver : bouillabaisse aux restes de poisson

Les fêtes sont passées, les ventres sont bien remplis, vous vous êtes sans doute bien régalés ! Il est temps maintenant de changer de programme.

Place à la cuisine légère pour se remettre des plats lourds des fêtes. Après les réveillons de Noël et Nouvel An avec leur nourriture très riche, il est temps de passer à des aliments plus sains. L’occasion idéale de ressortir les restes de poissons et de fruits de mer congelés pour en faire une soupe de poisson bienfaisante ! Cuisinez-en un rien de temps une délicieuse bouillabaisse réconfortante en hiver. Nous vous montrons comment préparer une délicieuse bouillabaisse - très légère - à base de restes de poissons.

Comment bien conserver les restes de poisson

Apportez diversité et légèreté à votre cuisine d’hiver avec notre bouillabaisse méditerranéenne. Saviez-vous à quel point il est facile de conserver des restes de poisson ? Ayez toujours à portée de main un Sac Congélation SafeLoc 3L. Dès qu’il vous reste un morceau de poisson, vous pourrez ainsi l’ajouter au sac congélation. Ainsi, même après quelques mois, le contenu est toujours frais, comestible et prêt à se transformer en soupe épicée. Notre application Toppits Foodsaver vous indique partout et à tout moment depuis combien de temps vos restes sont congelés et quand il est temps de les utiliser. Parfait pour éviter le gaspillage alimentaire

Ingrédients

pour 4 portions
800  g de restes de poisson
8   gambas
400  g de fruits de mer
800  ml de bouillon de poisson
125  ml de vin blanc ou de vermouth
4  c. à s d’huile d’olive
3   gousses d’ail
1   bulbe de fenouil
1   poireau
1   pomme de terre farineuse
2   tomates
2   oignons
   Condiments : sel, poivre, pistils de safran, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym
Préparation
30 Min.
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

1ère étape

Commencer par laver et découper les oignons, la pomme de terre, le poireau, le bulbe de fenouil et les gousses d’ail.

2e étape

Arroser les tomates d’eau chaude, les laisser infuser un petit moment, puis retirer leur peau et découper la chair en cubes.

3e étape

Couper ensuite les restes de poisson décongelés en morceaux et les saler.

4e étape

Faire cuire les légumes à l’étouffée dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Déglacer le tout avec du vin blanc ou du vermouth et ajouter les herbes et les condiments dans la casserole. Verser ensuite le bouillon de poisson.

5e étape

Ajouter les filets de poisson et les fruits de mer, amener la soupe à ébullition puis laisser mijoter à feu doux pendant dix minutes. Vous pouvez ajouter les gambas pour les cinq dernières minutes de cuisson.

6e étape

Servir la bouillabaisse avec une baguette ou du pain de pommes de terre fait maison.

Transformez les restes des fêtes en une délicieuse bouillabaisse.

Recettes associées

Vous avez cuit trop de pommes de terre ? Transformez-les très facilement en délicieux gnocchi !

La soupe au potiron est LE plat d’automne par excellence. Grâce à quelques astuces, vous pouvez sublimer la recette avec des restes et mitonner un plat savoureux pour les journées froides.

De délicieuses coques croquantes – en deux temps trois mouvements ! Des coques en parmesan croustillantes et parfumées pour agrémenter notre salade colorée.