Écologie

Des produits du quotidien utiles et durables à plusieurs niveaux

Conserver au frais, congeler, cuire, cuisiner, conserver et transporter - jour après jour, Toppits® confirme son statut d’aide pratique en cuisine. Mais cela ne suffit, car une autre grande question nous tient à cœur : notre impact sur l’environnement. C’est pourquoi nous nous sommes donné pour mission d’unir produits utiles et écologie. Ce thème a de nombreuses facettes et l’une d’entre elles est d’éviter le gaspillage alimentaire. Un tiers des aliments produits dans le monde finit à la poubelle, et nous estimons qu’il est grand temps que ça change ! Sous la devise « SAVE FOOD », nous travaillons à une plus longue conservation des aliments grâce aux produits Toppits®. Car une fraîcheur prolongée est finalement synonyme de moins de gaspillage ! Nos trucs et astuces vous aident à conserver correctement tous vos aliments - au réfrigérateur ou au congélateur.

11. Mai 2022, 16:00 Uh

SITUATION ACTUELLE ET OBJECTIF

De bons produits nécessitent du bon matériel. De l’aluminium au papier cuisson en passant par le plastique, notre gamme est vaste et il est primordial pour nous d’utiliser uniquement le meilleur pour nos produits. Ainsi, notre Papier Cuisson Toppits® est fabriqué à partir de matières premières renouvelables et notre Feuille d'Aluminium Toppits® avec 100 % d’aluminium industriel de haute qualité recyclé et d’additifs. Mais qu’en est-il de nos produits en plastique ?

Le plastique fait presque partie intégrante de nos vies, car il dispose de propriétés uniques. Il est léger, souple, malléable et particulièrement durable. Le plastique est donc une invention rentable qui, comme beaucoup d’autres matériaux, dépend de la manière dont elle est utilisée et ensuite éliminée. Nous voulons assumer nos responsabilités dans ce processus et optimiser tous les aspects de la vie des produits Toppits®. Cela est possible en suivant le « principe des quatre R » : Redessiner, Réduire, Réutiliser et Recycler.

REDESSINER : réinventer

La première étape vers la durabilité réside déjà dans l’idée elle-même. Car nous avons pour objectif d’utiliser d’ici 2025 exclusivement des matières premières recyclées ou renouvelables pour nos produits et emballages. Le mot d’ordre est donc : transformer ! Et cela concerne tout autant notre chaîne de distribution que les produits eux-mêmes. Bien entendu, qualité supérieure et confort d’utilisation restent nos priorités. Nous avons déjà franchi un cap dans ce domaine : désormais, nos Films Fraîcheur, Sacs Zipper®, Sacs Congélation, Sachets glaçons, Sachets glace pilée, Sacs Fruits et légumes, Sacs Congélation SafeLoc®, Sacs à sandwich SafeLoc® et SafeLoc® Mini sont fabriqués à 70 % à partir de ressources recyclées !

Pour mettre tout cela en œuvre, nous suivons avec nos fournisseurs de matières premières la méthode du bilan massique. Celle-ci consiste à produire du plastique à partir de matières premières renouvelables ou recyclées.

RÉDUIRE : diminuer

Moins de ressources consommées signifie moins d'impact sur l’environnement. C’est pourquoi nous allons optimiser d’ici 2025 tous les processus - de la chaîne de distribution à la production - afin de réduire petit à petit la consommation de ressources. Bien entendu, cela n’aura aucun effet sur la qualité des produits qui restera toujours la même.

RÉUTILISER : réemployer

La solution idéale est celle qui fournit d'une part un produit de qualité supérieure et aide d’autre part l’environnement. Et l’une des nombreuses approches importantes à cet égard est l’extension de notre gamme de produits réutilisables ! Dans la majorité des cas, nos produits peuvent déjà être réutilisés plusieurs fois, notamment les Films Fraîcheur, les Sacs Congélation ou les Sacs Zipper®. Nos Sacs multi-usages Zipper® peuvent désormais même passer au lave-vaisselle. De plus, les Emballages réutilisables à la cire d’abeille Toppits® font partie intégrante de cette gamme depuis longtemps. Découvrez comment utiliser au mieux nos accessoires multi-usages souples et écologiques ici. Et nous allons prochainement enrichir notre gamme de produits réutilisables de Couvre-plats en silicone Toppits®. Ces couvercles extensibles pratiques facilitent encore plus la conservation au frais et le recouvrement des aliments et des plats !

RECYCLER : réutiliser

Devenir 100 % circulaire, c’est exactement notre objectif pour 2025. Dans une économie dite circulaire, il n’y a plus de déchets, car aussi bien les produits que leur emballage sont réintégrés dans le circuit de production. Nous avons dans tous les cas déjà initié le mouvement, puisque nos produits Toppits® sont déjà majoritairement recyclables. Nous allons augmenter cette part petit à petit au cours des prochaines années, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des produits recyclables ou compostables. L’industrie du recyclage cherche inlassablement des améliorations - et nous soutenons ce projet en étant membres d’associations et en soutenant des projets communautaires. Plus d’informations sur le recyclage chez Toppits® sont disponibles ici.

Nous avons déjà entamé le voyage en direction de plus de durabilité et, à chaque étape intermédiaire, nous nous réjouissons de nous rapprocher un peu plus de notre objectif. D’ici là, nos produits réutilisables et ceux disposant d’une part élevée de ressources renouvelables et recyclables constituent déjà une contribution importante. Car la qualité éprouvée d’Toppits® assure une fraîcheur durable aux aliments !

Par ici pour un aperçu de l’ensemble de la gamme de produits.

Ceci pourrait vous intéresser

La viande hachée se congèle facilement – ce qui permet de la conserver plus longtemps. Pour savoir comment s’y prendre et combien de temps la conserver, suivez le guide !

Il vous reste de la levure fraîche ? Pas de problème : il vous suffit de congeler la levure et de la décongeler plus tard. Nous vous disons tout.

Le poivron est aussi beau à regarder que délicieux à manger. Et en plus, il se congèle facilement, ce qui nous permet de toujours avoir en avoir sous la main pour mitonner de délicieuses recettes.