page d'accueil > Tips & Tricks > Congeler et décongeler correctement la levure fraîche
print

Congeler et décongeler correctement la levure fraîche

Il vous reste de la levure fraîche ? Pas de problème : il vous suffit de congeler la levure et de la décongeler plus tard. Nous vous disons tout.

Escargots à la cannelle, kouglof ou pain fait maison : la levure est indispensable pour de nombreuses pâtisseries délicieuses. Les boulangers sont unanimes : la levure fraîche convient mieux que la levure sèche pour de nombreuses pâtes. Mais bien souvent, on n’utilise pas le cube de levure entier pour la recette. Pas grave : congeler et décongeler la levure fraîche est très simple avec les Sacs Congélation SafeLoc Toppits®. Les précieuses propriétés de la levure sont préservées à basse température dans le congélateur - à condition de respecter certains critères. Voici les trucs et astuces indispensables pour congeler la levure.

21. Avril 2022, 11:45 Uh

Congeler la levure : comment faire

Lorsque l’on congèle de la levure, le choix du conditionnement est essentiel. Pour préserver ses propriétés, la levure doit être emballée hermétiquement. Utilisez pour cela un Sac Congélation SafeLoc® Toppits®. Avec lui, congeler de la levure fraîche est un jeu d’enfant. Voici comment procéder :

  1. pour qu’elle soit pratique à utiliser, il est préférable de la diviser en petites portions. Pour cela, découpez votre levure en morceaux de la taille souhaitée.
  2. Déposez ensuite les morceaux de levure dans un Sac Congélation SafeLoc®. Veillez à garder un peu d’espace entre les morceaux pour éviter qu’ils ne congèlent ensemble. Notre Sac Congélation SafeLoc® 1 litre est idéal pour cela, car il offre suffisamment de place.
  3. Ensuite, expulsez soigneusement l’air du sac, fermez-le et placez-le au congélateur. C’est terminé !

Conseil : utilisez notre application Foodsaver® pour garder à l’œil la date de congélation et la date à laquelle il faudra la décongeler et l’utiliser. Grâce à nos codes fraîcheur pratiques, quelques clics suffisent pour éviter le gaspillage alimentaire et l’application vous prévient dès que des aliments congelés doivent être utilisés.

Congeler des cubes de levure dans un Sac Congélation SafeLoc®

Décongeler la levure : à quoi faire attention

Grâce à la fermeture SafeLoc® intégrée et à la languette d’ouverture pratique, les Sacs Congélation SafeLoc® sont faciles à ouvrir et à refermer. Comme ça, vous pouvez sortir une portion de levure congelée à tout moment.

À la décongélation, la levure peut perdre sa consistance et devenir liquide. Aucun souci : cela n’empêchera pas votre pâte d’être suffisamment aérienne et de lever. Lors de la décongélation, l’idéal est de mettre le morceau de levure dans un petit contenant, comme une tasse ou un bol, et de la laisser une nuit au réfrigérateur. Vous n’aviez pas prévu de cuisiner ? Toujours aucun souci : pour aller plus vite, vous pouvez aussi sortir votre levure du congélateur et la verser directement dans le liquide chaud de votre pâte pour l’utiliser immédiatement.

 

Quelle est la durée de conservation de la levure congelée ?

Si la levure fraîche a été congelée hermétiquement, sa durée de conservation peut aller jusqu’à six mois sans perdre ses qualités. Mais si vous la conservez plus longtemps au congélateur, elle peut perdre de son efficacité. Votre levure séjourne depuis plus de six mois au congélateur ou vous voulez juste vous assurer que vous pouvez encore en faire une pâte levée parfaite ? Un simple test permet de découvrir si les propriétés de votre levure sont restées intactes. Remplissez un verre d’eau tiède, dissolvez une cuillère à café de sucre dedans puis ajoutez un petit morceau de levure. Si la levure remonte à la surface au bout de 2 à 3 minutes, elle est encore fraîche. Si en revanche elle reste au fond du verre, il ne faut plus l’utiliser.

Vous trouverez d’autres idées malignes pour conserver les aliments, de délicieuses recettes pour réutiliser les restes ainsi que des astuces anti-gaspillage alimentaire ici.

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Conserver des prunes fraîches : comment les préparer pour en avoir toujours à portée de main au congélateur.

Les courgettes sont délicieuses farcies, en soupe, dans une poêlée de légumes ou en spaghettis, découpées au moyen d’un taille-légumes en spirale. Vous en avez acheté trop ? Le potager en est envahi ? Allez hop, au congélateur !

L’ail des ours frais se récolte en avril. Pour en prolonger la saison et le déguster toute l’année, rien de plus simple : il suffit de le congeler !