page d'accueil > Tips & Tricks > Comment bien congeler les haricots verts
print

Comment bien congeler les haricots verts

Faut-il blanchir les haricots verts avant de les congeler ? Combien de temps les haricots verts congelés se conservent-ils ? Y a-t-il des choses particulières à faire ? Voici nos conseils pas-à-pas pour bien congeler les haricots verts.

La saison des haricots verts dure tout l’été et se termine au début de l’automne. Durant cette période, on peut récolter ceux que l’on a plantés dans son potager ou les acheter dans le commerce. Et pour les haricots que l’on a pu se procurer en grandes quantités ou à très bon prix les autres mois de l’année, sachez qu’ils se congèlent facilement.

17. Avril 2020, 10:30 Uh

Ce dont vous avez besoin pour congeler des haricots verts :

  • Sac congélation Toppits® Moyen modèle
  • Planche à découper, couteau
  • Casserole, écumoire ou passoire, papier absorbant
  • Sel
  • Saladier, éventuellement quelques glaçons
  • ... et bien sûr des haricots verts

Congeler des haricots verts : les explications pas-à-pas.

1. Préparer les haricots

Laver les haricots verts à l’eau claire. Les équeuter à l’aide d’un couteau et retirer les éventuels fils. Casser ou couper les haricots en fonction de leur longueur.

2. Blanchir les haricots verts

Les haricots peuvent également être congelés crus, après avoir été lavés et équeutés. Cependant, afin de préserver leur croquant et leur belle couleur verte après la décongélation, il est recommandé de les blanchir. Cette étape permet de neutraliser leurs enzymes et de les conserver plus longtemps dans le congélateur.

Pour cela, porter à ébullition une grande quantité d’eau salée dans une casserole, puis y plonger les haricots lavés et équeutés pendant 2 minutes. Les égoutter à l’aide d’une écumoire ou d’une passoire. Pour arrêter la cuisson, faire refroidir les haricots verts dans un saladier d’eau très froide, idéalement avec quelques glaçons, pendant 1 à 2 minutes. Les égoutter et les laisser sécher sur du papier absorbant.

3. Congeler les haricots verts

Mettre les haricots verts dans un sac congélation Toppis® adapté. Chasser l’air du sac et le refermer à l’aide d’un lien de fermeture. Placer le sac dans le congélateur.

4. Durée de conservation des haricots verts au congélateur

Les haricots verts se conservent jusqu’à 9 mois au congélateur. Pour ne pas les oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d’utiliser l’application Foodsaver de Toppits® qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez les consommer.

Les haricots verts peuvent être cuisinés directement, sans décongélation, dans de l’eau bouillante ou à la poêle.

Haricots verts sur une planche à découper et dans un sac congélation Toppits®
Haricots verts sur une planche à découper et dans un sac congélation Toppits®

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

L’ail des ours frais se récolte en avril. Pour en prolonger la saison et le déguster toute l’année, rien de plus simple : il suffit de le congeler !

La carotte, un légume orange particulièrement populaire ... et facile à congeler. Pour le faire correctement, suivez le guide !

Nous vous montrons, étape par étape, comment bien congeler puis décongeler chanterelles et autres champignons.