page d'accueil > Tips & Tricks > Comment bien congeler les carottes
print

Comment bien congeler les carottes

La carotte, un légume orange particulièrement populaire ... et facile à congeler. Pour le faire correctement, suivez le guide !

La carotte est un légume extrêmement populaire qui se déguste cru, bouilli, cuit à la vapeur ou à la poêle, en soupe ou en purée, avec de la crème fraîche, pour accompagner une viande ou un poisson, ou dans une poêlée de légumes. Quelle chance de pouvoir la congeler et sortir la portion dont on a besoin du congélateur à chaque fois qu’on désire en préparer !

27. Mars 2020, 12:42 Uh

Ce dont vous avez besoin pour congeler vos carottes :

  • Sac congélation à liens Toppits® 3l
  • Planche à découper
  • Couteau
  • Saladier, louche, papier absorbant
  • … et des carottes bien sûr

Congeler des carottes : les explications pas-à-pas.

1. Préparer les carottes

Laver les carottes, les éplucher à l’aide d’un économe, puis les découper en dés, en tranches ou en bâtonnets.

2. Blanchir les carottes

Dans une casserole, porter de l’eau à ébullition puis y jeter les carottes découpées. Laisser bouillir pendant deux minutes. Récupérer les carottes à l’aide d’une écumoire ou les égoutter dans une passoire, puis les verser dans un saladier rempli d’eau très froide, idéalement avec quelques glaçons. Laisser refroidir les carottes pendant une à deux minutes, les égoutter, puis les laisser sécher sur du papier absorbant. Le bain rapide dans de l’eau très froide permet de préserver la couleur, le goût et l’odeur des carottes, mais aussi leur fermeté. Ce procédé a pour effet de neutraliser les enzymes des carottes et donc de prolonger leur durée de conservation au congélateur.

3. Congeler les carottes

Verser les carottes dans un sac congélation Toppits®, chasser l’air et refermer le sac à l’aide d’un lien de fermeture. Placer les carottes au congélateur.

4. Durée de conservation des carottes au congélateur

Les carottes congelées se conservent pendant 10 mois. Pour ne pas les oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d’utiliser l’application Toppits® Foodsaver, qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez les préparer. Le petit plus : les portions de carottes congelées peuvent être utilisées directement dans votre recette : elles décongèleront rapidement lorsque vous les ferez cuire, mijoter ou rissoler.

Carottes dans un sac congélation, blanchies et prêtes à être congelées.
Carottes dans un sac congélation, blanchies et prêtes à être congelées.

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Pour éviter que vos bananes trop mûres ne finissent à la poubelle, suivez nos conseils pour les congeler en deux temps trois mouvements. Congeler au lieu de jeter – telle est notre devise !

Nous vous montrons, étape par étape, comment bien congeler puis décongeler chanterelles et autres champignons.

La viande hachée se congèle facilement – ce qui permet de la conserver plus longtemps. Pour savoir comment s’y prendre et combien de temps la conserver, suivez le guide !