page d'accueil > Tips & Tricks > Comment bien congeler la viande hachée
print

Comment bien congeler la viande hachée

La viande hachée se congèle facilement – ce qui permet de la conserver plus longtemps. Pour savoir comment s’y prendre et combien de temps la conserver, suivez le guide !

Spaghetti à la bolognaise, boulettes de viande, steaks hachés poêlés, ragoûts, légumes farcis : la viande hachée se retrouve dans de nombreuses recettes faciles à préparer. C’est pourquoi il est si utile de toujours en avoir dans le congélateur. Cependant, la congélation de la viande hachée demande quelques précautions pour s’assurer que la viande ne s’abîme pas. Suivez le guide !

31. Mars 2020, 09:22 Uh

Ce dont vous avez besoin pour congeler de la viande hachée :

Congeler de la viande hachée : les explications pas-à-pas.

1. Respecter la chaîne du froid

La viande hachée doit toujours rester au frais – pendant son transport, puis son stockage. Cette règle est particulièrement importante si la viande hachée ne doit pas être consommée de suite, mais congelée. Il est donc recommandé de congeler la viande hachée lorsqu’elle est bien fraîche, c’est-à-dire immédiatement après l’avoir achetée.

2. Préparer des portions de viande hachée

Congeler des portions de 250 g est très pratique car il s’agit de la quantité nécessaire pour réaliser de nombreuses recettes. Bien sûr, si vous avez en tête une plat en particulier, prévoyez des portions en conséquence. Anticiper la future utilisation de la viande hachée au moment de la congeler permet de réduire le temps de décongélation et d’éviter le gaspillage.

3. Aplatir la viande hachée

Mettre la viande hachée dans un sac congélation Toppits® adapté puis l’aplatir afin d’obtenir la forme d’un steak haché, avec un rouleau à pâtisserie ou avec les mains. La viande se congèlera et se décongèlera plus vite.

Les steaks hachés peuvent également être congelés. Ils pourront être cuits directement à la poêle ou au barbecue.

Presser le sac congélation Toppits® pour chasser l’air et le fermer hermétiquement. Sinon, utiliser un lien de fermeture pour fermer le sac congélation. Placer le sac au congélateur.

4. Durée de conservation de la viande hachée au congélateur

Qu’elle soit à 5 ou 15 % de matière grasse, la viande hachée se conserve jusqu’à 30 jours au congélateur. Après décongélation, elle doit être cuite à point ou grillée ou mijotée suffisamment longtemps. La décongélation de la viande hachée doit s’effectuer au réfrigérateur : elle dure plus longtemps, mais est plus sûre. Si la viande hachée dégorge, éponger le jus.

Il n’est pas recommandé de faire décongeler la viande hachée à température ambiante ou au bain-marie.

Pour ne pas l’oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d’utiliser l’application Toppits® Foodsaver, qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez la préparer.

Steaks hachés sur une planche à découper et viande hachée dans un sac congélation Toppits®
Steaks hachés sur une planche à découper et viande hachée dans un sac congélation Toppits®

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Faut-il blanchir les haricots verts avant de les congeler ? Combien de temps les haricots verts congelés se conservent-ils ? Y a-t-il des choses particulières à faire ? Voici nos conseils pas-à-pas pour bien congeler les haricots verts.

Vous avez acheté plusieurs plaquettes de beurre en promotion ? Vous avez entamé une plaquette, mais n’avez pas besoin du reste ? Aucun problème : le beurre supporte très bien la congélation.

L’ail des ours frais se récolte en avril. Pour en prolonger la saison et le déguster toute l’année, rien de plus simple : il suffit de le congeler !