page d'accueil > Tips & Tricks > Stocker correctement les herbes : pour préserver leur fraîcheur
print

Stocker correctement les herbes : pour préserver leur fraîcheur

Les herbes fraîches du jardin donnent aux aliments un goût très particulier en été. Mais comment les conserver plus longtemps ? Voici nos conseils !

Que serait une focaccia sans romarin ou un risotto aux champignons sans persil ? Les herbes fraîches donnent souvent la touche finale à nos recettes préférées. Malheureusement, certains trésors de notre jardin d’herbes aromatiques finissent souvent à la poubelle, parce qu’ils sont particulièrement sensibles ou ne peuvent être utilisés à temps. À partir d’aujourd’hui, cela ne vous arrivera plus jamais ! Car nous allons vous expliquer comment conserver ou congeler correctement les fines herbes pour les déguster au-delà de l’été. Le plus grand avantage ? Même après des jours et des semaines, on dirait qu’elles ont été fraîchement cueillies et elles nous gâtent avec leurs saveurs typiques. Et en plus, vous évitez de créer des déchets alimentaires.

18. Août 2021, 12:00 Uh

Une bonne préparation

Tout repose sur la préparation ! Pour conserver efficacement la fraîcheur de vos herbes, vous devez garder quelques petites choses à l’esprit :

  • la première chose à faire après l’achat ou la récolte est d’enlever les feuilles sèches ou fanées.
  • Vous pouvez raccourcir un peu les tiges des bouquets de fines herbes.
  • N’oubliez pas de les laver soigneusement (de préférence à l’eau froide ou tiède) !
  • Les sécher soigneusement à l’aide d’un essuie-tout ou d’une essoreuse à salade.

Les herbes peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à deux semaines de manière simple et peu encombrante dans un sac de conservation à fermeture à glissière ou un sac congélation Toppits®.

Quelles herbes peuvent être congelées ?

En principe, vous pouvez congeler toutes les herbes. La plupart des herbes gardent leur saveur typique même après congélation et peuvent ainsi être conservées facilement.

Pour connaître la durée de conservation des herbes au congélateur, vous pouvez consulter facilement l’application FoodSaver.

Quelles herbes peuvent être séchées ?

En règle générale, toutes les herbes aromatiques aux feuilles fermes peuvent être séchées sans problème, et même lorsqu’elles sont sèches, leur goût particulier nous impressionne. Ce sont des herbes comme le romarin, la sauge, le thym, la marjolaine, l’origan, la menthe poivrée, le laurier et plus encore. Vous pouvez faire sécher les herbes à l’air libre ou au four. Les herbes séchées sont idéales pour préparer un délicieux sel aux herbes ou décorer la table de votre prochain dîner.

 

Séchage à l’air libre

Pour faire sécher les herbes à l’air libre, vous devez les lier en un bouquet compact. Vous pouvez ensuite suspendre le bouquet au plafond, la tête en bas. Idéalement dans une pièce sombre et bien aérée. Le séchage dure env. 8 jours, selon l’environnement et le type d’herbes.

 

Séchage au four

Si vous n’avez ni l’espace ni le temps, vous pouvez également utiliser le four pour un séchage plus rapide. Pour cela, étalez les herbes les unes à côté des autres sur une plaque recouverte de papier de cuisson, puis faites les sécher à 40 degrés maximum à chaleur traditionnelle pendant environ 5 heures. La porte du four doit rester entrouverte.

Produits suggérés