page d'accueil > Tips & Tricks > Voilà comment congeler les aubergines
print

Voilà comment congeler les aubergines

La fin de l’été marque aussi la fin de la saison des aubergines - mais ça ne veut pas dire que l’on devra se priver de moussaka et d’autres délices ! Congelez le légume pour en profiter encore plusieurs mois plus tard.

Comme les courgettes et les tomates, les aubergines poussent durant l’été. Et ça tombe bien, car elles sont aussi savoureuses en salade que grillées. Mais l’arrivée de l’automne signe la fin de la saison des aubergines. L’avantage c’est que vous pouvez facilement conserver ce type de légume en le congelant. Et c’est très facile - en suivant quelques astuces.

05. Octobre 2022, 11:00 Uh

Voilà comment congeler les aubergines

L’idéal est de congeler des portions d’aubergines pour pouvoir ensuite décongeler et utiliser uniquement la quantité souhaitée. Pour éviter de prendre trop de place dans le congélateur, nous vous conseillons de blanchir le légume coupé en tranches avant de le conserver. C’est simple et facile avec ces quelques trucs et astuces :

  1. Lavez, épluchez et coupez les aubergines en tranches de 8 mm d’épaisseur environ. Attention : utilisez immédiatement le légume, sinon il prend vite une coloration brune.
  2. Faites ensuite bouillir 2 à 3 l d’eau dans une casserole. Adaptez le volume d’eau à la quantité d’aubergines à cuire. Ajoutez 200 à 300 ml de jus de citron dans la casserole. Le citron empêche l’aubergine de se colorer. Blanchissez ensuite les portions d’aubergines pendant environ 2 minutes.
  3. Sortez délicatement vos tranches de légume de la casserole et trempez-les dans de l’eau glacée pendant 5 minutes. Une fois égouttées, vous pouvez les déposer dans un Sac Congélation SafeLoc® Toppits® étanche et hermétique puis au congélateur. Vos aubergines peuvent y rester jusqu’à 9 mois !

Il est également possible de congeler des aubergines déjà cuites et préparées. Il suffit pour cela de les couper en petits cubes, de les faire revenir, les braiser ou les faire frire et, une fois refroidies, de les stocker au congélateur dans des Sacs Congélation SafeLoc® Toppits®.

Notre application Toppits® Foodsaver vous préviendra au bout de trois trimestres que vous devez décongeler et consommer vos aubergines.

 

Vous souhaitez d’autres trucs et astuces sur le thème « bien congeler les aliments » ? Alors, rendez-vous ici : Nous avons déjà des articles pour vous.

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Cuit au four, grillé à la poêle ou émincé pour compléter une salade, un morceau de blanc de poulet bien tendre est un ingrédient bienvenu dans différentes recettes savoureuses.

Voici comment conserver au congélateur du brocoli cuit.

C’est un problème que vous avez certainement déjà rencontré lorsque vous faites de la pâtisserie : le gâteau est au four, mais il vous reste du blanc ou du jaune d’œuf. Mais avez-vous déjà eu l’idée de les congeler ?