page d'accueil > Tips & Tricks > Bien congeler les restes d’oignons : voici comment faire
print

Bien congeler les restes d’oignons : voici comment faire

Vous avez découpé trop d’oignons ou avez des oignons chez vous qui ne sont plus de première fraîcheur ? Congelez-les ! C’est à la fois écologique et pratique.

Les oignons : les stars cachées de nos plats ! Ils donnent à de nombreux mets cette note épicée que nous aimons tant. Mais il arrive parfois que nous n’ayons pas besoin d’un oignon entier. Une fois coupés, les oignons doivent être utilisés au plus vite. Même les oignons encore entiers arrivent souvent à maturation plus rapidement que souhaité. Voici une astuce utile : les restes d’oignons congelés dans un Sac Congélation SafeLoc® Toppits® se conservent plus longtemps, et vous pouvez ensuite les décongeler à tout moment pour une séance culinaire impromptue.

05. Mai 2022, 10:00 Uh

Congeler des oignons Voici comment faire

Il est très simple et rapide de congeler des oignons. Vous pouvez les congeler crus ou après les avoir blanchis. Il est important de ne pas mettre l’oignon entier dans le congélateur. Car cela prendrait beaucoup de temps, à la fois pour le congeler et pour le décongeler. Voici comment bien congeler les oignons :

Congeler des oignons crus

  1. Épluchez-les et coupez-les en morceaux de la taille de votre choix. Nous vous expliquons quelles tailles d’oignons sont les plus pratiques à congeler.
  2. Posez du Papier Cuisson sur une plaque de cuisson et déposez les oignons découpés de sorte qu’ils ne se touchent pas. Ainsi, il sera plus facile de répartir les morceaux d’oignons par la suite.
  3. Déposez la plaque de cuisson avec les oignons dans le congélateur pendant une heure.
  4. Mettez ensuite les morceaux d’oignons congelés dans un Sac Congélation SafeLoc® Toppits®. Il est conseillé de remplir les sacs plutôt à plat et sans trop serrer, comme ça, vous pourrez retirer plus facilement les morceaux d’oignons par la suite et vous gagnerez de la place dans le congélateur.
  5. Ensuite, expulsez soigneusement l’air du sac, fermez-le et placez-le au congélateur.

Aucun souci en ce qui concerne la forte odeur des oignons : les Sac Congélation SafeLoc® Toppits® sont totalement hermétiques et ne laissent filtrer aucune odeur.

Congeler des oignons blanchis

Les oignons blanchis aussi peuvent passer au congélateur sans problème. Laissez-les cependant refroidir avant de les mettre dans un Sac Congélation SafeLoc® Toppits®. Vous avez obtenu un délicieux jus de cuisson en cuisant les oignons ? Vous pouvez le congeler également, rien ne coulera grâce à notre fermeture SafeLoc®.

Prolonger la durée de conservation des oignons dans un Sac Congélation SafeLoc® Toppits®

Congeler des oignons : 3 idées pratiques

Pour une utilisation particulièrement pratique, congelez des oignons de différentes tailles :

1. Petits dés d’oignons pour ajouter rapidement du goût

Remplissez un Sac Congélation SafeLoc® Toppits® de petits dés d’oignons. Vous pourrez les utiliser à tout moment pour tout type de plat. Poêlée de légumes, hachis, plats de pâtes ou autre - les petits dés d’oignons sont toujours utiles.

2. Morceaux d’oignons moyens pour sauces

Remplissez un autre Sac Congélation SafeLoc® Toppits® de morceaux d’oignons moyens. Il suffit de couper les oignons en quatre ou en huit, selon leur taille. Vous serez ainsi paré pour préparer des sauces.

3. Rondelles d’oignons pour les toppings

L’idéal est de congeler la troisième partie des restes d’oignons sous forme de rondelles. Croustillantes ou même frites, les rondelles d’oignons garnissent à merveille les salades, les plats de viande ou d’autres délices.

 

Décongeler les oignons : à quoi faire attention

Quelle que soit la taille des oignons : pour utiliser les oignons congelés, retirez simplement la quantité souhaitée du Sac Congélation SafeLoc® Toppits® grâce à la Fermeture SafeLoc® et à la languette d’ouverture pratique et versez-les encore congelés dans la casserole ou la poêle. Lorsque vous congelez des oignons, ils sont moins croquants après la décongélation. C’est pourquoi on peut les cuire ou les griller après la décongélation, mais plus les consommer crus. Les morceaux d’oignons congelés se conservent jusqu’à un an. Vous trouverez plus de données utiles sur la durée de conservation des aliments congelés dans notre application Foodsaver.

Vous trouverez d’autres idées malignes pour conserver les aliments, de délicieuses recettes pour réutiliser les restes ainsi que des astuces anti-gaspillage alimentaire ici.

Produits suggérés

Ceci pourrait vous intéresser

Les courgettes sont délicieuses farcies, en soupe, dans une poêlée de légumes ou en spaghettis, découpées au moyen d’un taille-légumes en spirale. Vous en avez acheté trop ? Le potager en est envahi ? Allez hop, au congélateur !

Les herbes fraîches du jardin donnent aux aliments un goût très particulier en été. Mais comment les conserver plus longtemps ? Voici nos conseils !

La carotte, un légume orange particulièrement populaire ... et facile à congeler. Pour le faire correctement, suivez le guide !