Qu'entend-on par «recyclable» ?

Nous sommes convaincus que l'économie circulaire peut contribuer de manière significative à un monde plus durable. Une partie importante de l'économie circulaire passe par le recyclage, à savoir la transformation de matériaux de valeur en quelque chose de nouveau. Nous voulons que nos produits soient fabriqués à partir de ressources durables et utilisés comme matières premières pour d'autres nouveaux produits au terme de leur vie utile. De quoi les intégrer parfaitement dans le circuit du recyclage.

Le recyclage comme composante de l'économie circulaire

Le recyclage comme élément de l'économie circulaire dépend de trois facteurs : l'évolution des technologies de recyclage, la possibilité d'éliminer les matériaux d'une manière adaptée à leur valeur et la recyclabilité des matériaux utilisés. En tant que fabricant, nous pouvons essentiellement influencer ce dernier facteur et travaillons donc en particulier sur la recyclabilité de nos propres produits.

Matériaux recyclables

Le caractère recyclable d'un produit dépend actuellement des matériaux utilisés pour le fabriquer. Plus le matériau est pur, plus il est facile à recycler. C'est le cas pour l'aluminium que nous utilisons dans le papier aluminium par exemple. La situation est un peu plus complexe pour le plastique. Le plastique peut grosso modo être divisé en trois groupes.

Recyclage du plastique

Le premier groupe comprend le plastique facile à trier et recycler. Ce plastique est par conséquent le plus répandu.

En théorie, le plastique du 2e groupe pourrait être recyclé, mais comme il n'existe qu'en petites quantités, il ne l'est pas. Enfin, le troisième groupe est constitué du plastique qui ne peut pas être recyclé en raison de ses propriétés chimiques et physiques. Seul le premier groupe est donc considéré comme recyclable.

Le recyclage chez Toppits®

Un exemple de plastique du premier groupe est le matériau utilisé dans nos films alimentaires. Certains films sont composés de plusieurs couches difficiles à recycler ou de plastique non recyclable. Le film alimentaire de Toppits® est fabriqué à partir de polyéthylène, un plastique hautement recyclable qui ne nécessite que quelques additifs.

Nous travaillons constamment en vue d'augmenter la proportion dans notre portefeuille de produits en plastique faciles à trier et recycler. Nous cherchons aussi à réduire la proportion de plastique et à vrai dire de tous les matériaux difficiles à recycler. Nous espérons ainsi encourager l'économie circulaire et contribuer à réduire l'incinération ou la mise en décharge de matières premières de valeur.

Comment pouvez-vous soutenir nos processus de recyclage ?

Vous aussi, vous pouvez soutenir nos efforts de recyclage. Se débarrasser correctement de nos produits après utilisation est tout aussi important qu'utiliser des matériaux recyclables pour les fabriquer. Chaque pays et région en Europe applique et utilise ses propres systèmes et directives d'élimination des déchets. Chaque pays a sa propre approche du recyclage. Contactez votre société locale de gestion des déchets ou l'administration compétente pour de plus amples informations sur les recommandations locales de recyclage et traitez nos produits comme il se doit de manière à pouvoir en recycler un maximum !