page d'accueil > Promotions > Développement durable

Développement durable

Les emballages alimentaires à utiliser et réutiliser

Préserver la fraîcheur des aliments, congeler, cuire, cuisiner, conserver et transporter : les produits Toppits®, sont le partenaire idéal dans la cuisine. En tant que fabricant, les questions de durabilité et de recyclage sont évidemment au cœur de nos préoccupations. Nous faisons évoluer nos produits en permanence pour qu’ils restent utiles sans nuire à l’environnement.

14. Octobre 2019, 17:00 Uh

Le plastique, un matériau incontournable dont l’utilisation doit être plus durable

Aujourd’hui, nous ne pourrions difficilement vivre sans plastique. Il est partout : sacs de courses, smartphones, casques de vélo, la liste est infinie. Le plastique est une matière unique, à la fois légère, flexible et très durable. Elle possède des caractéristiques spécifiques que l’on ne retrouve dans aucun autre matériau, ou bien en contrepartie d’un bilan environnemental plus négatif.

C’est pour cette raison que nous avons pris les devants pour faire partie de la solution et assumer nos responsabilités. Et nous sommes en bonne voie :

Quelles actions avons-nous déjà mises en place ? Quelles seront nos contributions à l’avenir ?

Il n’y a pas d’idée unique et révolutionnaire. Chez Toppits®, nous imaginons et élaborons des procédés qui englobent tout le cycle de vie des produits. Pris individuellement, chacun apporte une avancée, mis bout à bout, ils forment une solution. Cette approche découle du « principe des quatre R » : Redesign – Reduce – Reuse – Recycle, ce que l’on pourrait traduire par Repenser la conception, Réduire, Recycler et Revaloriser. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Repenser la conception

Notre objectif est d’utiliser exclusivement des matériaux recyclés ou revalorisés pour fabriquer nos produits et leurs emballages d’ici 2025. Pour y parvenir, nous devons repenser les chaînes d’approvisionnement, mais aussi une partie des produits eux-mêmes, sans toutefois rogner sur leur qualité ou leur confort d’utilisation pour les clients.

Réduire

Notre objectif à 2025 est de réduire la consommation en ressources au niveau de nos chaînes d’approvisionnement et de nos modes de production tout en maintenant une qualité produit constante. Nous travaillons donc à l’optimisation continue de nos processus d’approvisionnement et de nos ateliers de production.

Réutiliser et revaloriser

Film fraîcheur, sacs congélation, Zipper®... Aujourd’hui déjà, une grande partie de nos produits sont conçus pour être réutilisés plusieurs fois. À l’avenir, nous voulons étendre notre offre de produits réutilisables car ils sont souvent – voire toujours – écologiques. Notre objectif : garantir aux consommateurs les meilleurs produits en termes de qualité et d’empreinte écologique.

Recycler

De nombreux produits Toppits® respectent déjà le cahier des charges sur ce critère car ils sont presque tous 100 % recyclables. À l’horizon 2025, notre gamme ne contiendra plus que des produits recyclables ou biodégradables.

Pour nous, le modèle durable idéal est celui de l’économie circulaire. Notre objectif à cinq ans est de continuer à augmenter la part du recyclage dans nos opérations afin de favoriser une économie circulaire dans laquelle rien n’est jeté et tout est utile et revalorisable.

Ce qui fonctionne déjà bien avec le papier et le verre sera désormais possible avec le plastique. Le plastique est en effet un matériau bien trop précieux pour finir incinéré. Le secteur du recyclage travaille continuellement à améliorer les techniques existantes. Nous continuerons pour notre part à soutenir ces activités communes de promotion de l’économie circulaire par le biais des associations dont nous sommes membres et de nos projets collaboratifs.

Une gestion durable des aliments

Aujourd’hui, nos produits s’inscrivent déjà dans une démarche et une finalité primordiales : ils aident les consommateurs à limiter le gaspillage alimentaire et leur permettent de conserver les aliments plus longtemps. Ils s’accompagnent de trucs et astuces malins au quotidien. 

On estime qu’un tiers des denrées alimentaires produites dans le monde finissent à la poubelle. Ce gaspillage doit être limité ! Nos produits permettent de préserver le goût et la fraîcheur des aliments plus longtemps. Nous proposons également de nombreux conseils sur les modes de conservation et des astuces pour conserver plus longtemps fruits, légumes, viandes, etc. Nos idées de recettes sont toujours accompagnées d’un conseil pratique pour conserver ou accommoder les restes et ne plus gaspiller.

Notre application gratuite Toppits® Foodsaver aide les consommateurs à ne plus rien oublier dans le réfrigérateur ou le congélateur. Nos Sacs Congélation à liens et SafeLoc® sont dotés d’un code fraîcheur imprimé pour faciliter leur repérage et leur gestion.

En savoir plus

Ceci pourrait vous intéresser

Faut-il blanchir les haricots verts avant de les congeler ? Combien de temps les haricots verts congelés se conservent-ils ? Y a-t-il des choses particulières à faire ? Voici nos conseils pas-à-pas pour bien congeler les haricots verts.

Vous avez acheté plusieurs plaquettes de beurre en promotion ? Vous avez entamé une plaquette, mais n’avez pas besoin du reste ? Aucun problème : le beurre supporte très bien la congélation.

La viande hachée se congèle facilement – ce qui permet de la conserver plus longtemps. Pour savoir comment s’y prendre et combien de temps la conserver, suivez le guide !