page d'accueil > Recettes > Des chamallows fruités et faits maison
print

Des chamallows fruités et faits maison

Les chamallows n’ont pas besoin d’être extrêmement sucrés pour nous régaler. Ceux de notre recette ont goût de framboise ou de citron et sont délicieusement fruités !

Citrons, oranges, fruits rouges : quels que soient les fruits que vous aimez ou que vous ayez sous la main, voici comment les transformer en jolies guimauves colorées. Une recette facile et rapide pour préparer des chamallows fruités et appétissants qui feront pâlir d’envie ceux du supermarché. Vous pariez ?

Ingrédients

pour 20 portions
300  g de framboises (fraîches ou surgelées, pour les autres fruits, voir la rubrique Conseil nº 1)
2  sachets de gélatine moulue (ou 12 feuilles de gélatine, voir la rubrique Conseil nº 2)
1  sachet de poudre de pudding à la vanille (env. 37 g)
250  g de sucre glace
1  sachet sucre vanillé
   Film Fraîcheur Toppits®
Préparation
120 min
Niveau de difficulté

Produits suggérés

Préparation

1.

À l’aide d’un mixeur plongeant, mixer les 300 g de framboises jusqu’à l’obtention d’une consistance bien lisse (si les framboises sont surgelées, les laisser décongeler quelques minutes à l’avance). Passer la purée de framboises au chinois en vous aidant du dos d’une cuillère. Prélever 200 g de purée de framboises et la verser dans une petite casserole. Réserver la petite quantité restante.

2.

Ajouter 2 sachets de gélatine moulue à la purée de framboises dans la casserole, bien mélanger et laisser prendre pendant 5 minutes.

3.

Pendant ce temps, recouvrir le fond d’un moule à charnière de film fraîcheur Toppits® et le saupoudrer avec la moitié de la poudre à pudding à la vanille. Passer au tamis 250 g de sucre glace dans un saladier. Y ajouter 1 sachet de sucre vanillé et bien mélanger.

4.

Faire chauffer la purée de framboises gélifiée dans la casserole et maintenir l’ébullition pendant quelques instants. Préparer le mixeur plongeant, Verser la purée de framboises gélifiée au sucre glace et mixer le tout immédiatement à vitesse maximum pendant 5 à 8 minutes jusqu’à l’obtention d’une masse bien épaisse et crémeuse.

5.

Verser cette préparation dans le moule à charnière et en lisser la surface à l’aide d’une maryse ou du dos d’une cuillère. Si vous le souhaitez, incorporer un peu de purée de framboises restante à la surface à l’aide d’une fourchette. Laisser refroidir la masse à chamallows pendant 1 heure à température ambiante.

6.

Saupoudrer le reste de poudre à pudding à la vanille sur le plan de travail et y déposer la masse à chamallows à l’aide du film Fraîcheur Toppits®. Retirer le film fraîcheur. Découper la masse à chamallows en gros cubes et les rouler délicatement dans la poudre à pudding à la vanille pour éviter que les surfaces ne collent. Déposer les cubes dans un grand chinois et les tamiser délicatement afin d’éliminer l’excédent de poudre à pudding à la vanille.

Conseil nº1

Les chamallows peuvent se préparer avec toutes sortes de fruits. Les petits restes de fruits pourront aussi y être ajoutés. Choisir de préférence des fruits légèrement acidulés, par exemple des fruits rouges, des citrons ou des oranges. Attention aux proportions : 2 sachets de gélatine moulue permettent de préparer jusqu’à 200 g de purée de fruits ou 200 ml de jus de fruits. Pour la gélatine en feuilles, se reporter au Conseil nº 2. Hormis les chamallows à la framboise, nous avons également testé les variantes suivantes :

  • Citron : 200 ml de jus de citron et le zeste d’un citron
  • Orange/Griotte : réduire en purée 300 g de griottes surgelées et 50 ml de jus d’orange et le zeste d’une demi-orange. Passer le tout au chinois et prélever 200 g afin de réaliser la purée gélifiée.
  • Mûre/Citron : réduire en purée 300 g de mûres surgelées avec le jus d’un demi-citron pressé, passer le tout au chinois et prélever 200 g afin de réaliser la purée gélifiée.

Conseil nº2

En remplacement de la gélatine en poudre, il est également possible d’utiliser 12 feuilles de gélatine. Dans ce cas, il conviendra toutefois de n’utiliser que 150 g de purée de fruits ou 150 ml de jus de fruits pour éviter que la guimauve ne soit trop souple. Déposer les feuilles de gélatine une par une dans de l’eau froide et laisser ramollir pendant 5 minutes. Bien presser la gélatine et l’ajouter à la purée ou au jus de fruits. Pour le reste de la recette, se reporter à l’étape 4.

Chamallows colorés avec plusieurs sortes de fruits disposés en puzzle

Conservation

Bien emballés dans du film Fraîcheur Toppits® ou dans un sac congélation Toppits®, les chamallows garderont tout leur moelleux et leur saveur et se conserveront pendant au moins une semaine à température ambiante.

Chamallows colorés avec plusieurs sortes de fruits découpés en dés

Recettes associées

Houmous 10.02.2020

à la betterave rouge

Des pommes de terre en éventail rôties au four et délicieusement croustillantes

aux framboises